top of page
fronsadais.jpg

Un espace à vocation culturelle, touristique et
associative au service des 18 communes
de la CDC du Fronsadais

fronsac.jpg

Dans une volonté forte de partage et d’ouverture à un large public, la Péniche du Mascaret s’est associée avec la Communauté de Communes (CDC) du Fronsadais. La CDC du Fronsadais a été créée en 2002 et regroupe 18 communes comptabilisant plus de 17 000 habitants. Dans le cadre d'une convention de partenariat, la CDC du Fronsadais a prévu d'organiser chaque année sur la Péniche du Mascaret de nombreuses manifestations d'ordre touristique, culturel, social et communautaire.

Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine TOURISTIQUE :

  • Lieu d’observation et balades guidées pour découvrir le Mascaret

  • Ateliers touristiques liés à l’écosystème de la Dordogne

  • Partenariat avec la Maison des Vins pour des apéros Fronsac

  • Partenariat avec l’Office de Tourisme pour la complémentarité des offres touristiques

  • Journée dégustation de produits locaux issus du territoire local

 

Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine CULTUREL :

  • Programmation de concerts classiques et jazz

  • Exposition temporaire d’artistes

  • Conférences culturelles et thématiques (reportage / débat)

  • Projet d'un festival de musique annuel complémentaire du Confluent d’Arts

Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine ENFANCE - JEUNESSE :

  • Organisation d’ateliers Nature pour les enfants de nos centres de loisirs

  • Journée inter-centres regroupant les enfants des 2 centres de loisirs

Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine SOCIAL :

  • Organisation du repas annuel des Séniors

  • Ateliers thématiques à destination des Seniors : danses de salon,bridge,
    yoga, conférences…

     

Les projets de la CDC du Fronsadais dans les AUTRES COMPÉTENCES :

 

  • Organisation de repas des voeux communautaires

  • Réunions institutionnelles : Sous-Préfecture, Smicval, PETR, Office de tourisme…

  • Partenariat avec le comité de jumelage
     

plan-CDC-du-Fronsadais-avec-logo.jpg

PARTENAIRE FINANCIER
 

Credit-Agricole.jpg

PARTENAIRE COMMERCIAL
 

Agence-OnParOu.jpg

PARTENAIRES TECHNIQUES

La Péniche du Mascaret est un projet ambitieux, fruit d'une collaboration avec 25 partenaires hautement spécialisés
qui contribuent à la réussite du projet. Qu'ils en soient ici remerciés. Découvrez leurs spécificités ci-après.

BEFM.jpg
Rebola.jpg
logo seaport vectorisé.jpg
CESAM.jpg
SISA.jpg
port-de-bordeaux.jpg
Viam-Acoustique.jpg
Zanette.jpg
DNV.jpg
Vanpraet.jpg
119-Aquatic-Towage-&-Marine-Ltd-Logo.jpg
ECE-Environnement.jpg
IRIS-Conseils.jpg
MetaloVilela.jpg
Techni-Ffrance.jpg
howden.jpg
Metalu.jpg
Jean-Foussat.jpg
Burdigala.jpg
coeur-estuaire.jpg
Groupe-ADF.jpg
anco.jpg
PV_consult.jpg
lassarat.jpg
fluvial_service.jpg
BEFM.jpg

BEFM dirigé par Éric BARANGER est un cabinet d’étude et d’ingénierie dans le domaine de l’architecture navale fluviale et maritime. BEFM a piloté de nombreux projets : réplique d'un galion pour le tournage du film "Pirates" à Malte, discothèque flottante La Dame de Shanghaï à Bordeaux, restaurant flottant Polpo à Levallois-Perret, Reef Club à Boulogne-Billancourt... Éric BARANGER est l’architecte en chef de la Péniche du Mascaret.

CESAM.jpg

Membre du CESAM qui regroupe l’ensemble des Sociétés d’Assurances françaises et étrangères qui pratiquent la branche "Maritime et Transports", Michel BOUDREY, Commissaire d'Avaries supervise la visite de partance ainsi que le convoyage fluvial de la Péniche du Mascaret entre Villeneuve la Garenne et le Havre.

howden.jpg

Howden est le plus grand courtier indépendant en assurance maritime et transport dont le siège social se trouve en dehors des Etats-Uns. Créé en 1994 à Londres par David Howden, le groupe rassemble aujourd'hui plus de 13 000 collaborateurs à travers le monde. Howden est l'assureur de la Péniche du Mascaret.

Viam-Acoustique.jpg

VIAM Acoustique est un bureau d’études bordelais spécialisé dans le domaine de l’acoustique aux références nationales : Stade de France, rénovation du Grand Hôtel de Bordeaux…. VIAM Acoustique nous accompagne dans l'optimisation acoustique des différents espaces intérieurs de la Péniche du Mascaret.

Rebola.jpg

OLA dirigé par Jean REBOLA est une société de courtage en travaux et prestations de services et assistance et maîtrise d’œuvre (MOE). Jean REBOLA est notre maître d’œuvre. Il coordonne les travaux d’aménagement intérieur de la Péniche du Mascaret.

Balineau.jpg

BALINEAU, filiale de VINCI est une société de travaux nautiques. Fondée depuis bientôt un siècle, Balineau est aujourd’hui la société de référence en Nouvelle – Aquitaine pour les travaux nautiques. Balineau est en charge du battage des Ducs d’Albe qui servent de points d’amarrage de la Péniche du Mascaret.

ECE-Environnement.jpg

ECE Environnement est un cabinet d’étude spécialisé dans l’environnement naturel. ECE Environnement intervient pour mesurer l’impact environnemental du projet de la Péniche du Mascaret dans une zone protégée et classée Natura 2000.

IRIS-Conseils.jpg

IRIS Conseil est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les infrastructures de transports, l’aménagement urbain, les déplacements et l’environnement. IRIS Conseil nous accompagne pour l'obtention des autorisations réglementaires de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).  

logo seaport vectorisé.jpg

Seaport Engineering est un bureau d’étude spécialisé dans la Maitrise d’Oeuvre (MOE) et l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour des projets d’aménagement et d’infrastructures portuaires, maritimes et fluviales. Seaport Engineering a piloté de nombreux chantiers portuaires en France et à l'étranger (Bordeaux, Saint-Barthélémy, Abidjan). Seaport Engineering réalise l'étude d'amarrage de la Péniche du Mascaret.

anco.jpg

ANCO est une société qui regroupe un réseau de bureaux de contrôle en Métropole et en Outre Mer. ANCO Atlantique assure la mission de contrôle de l’ERP flottant La Péniche du Mascaret.

119-Aquatic-Towage-&-Marine-Ltd-Logo.jpg

Aquatic Towage & Marine Ltd est une société anglaise spécialisée dans le remorquage côtier. Elle exploite une flotte de remorqueurs et intervient en Europe du Sud, Afrique de l’Ouest et Méditerranée. Aquatic Towage & Marine Ltd est en charge du remorquage de la Péniche du Mascaret du port du Havre à celui de Bordeaux.

MetaloVilela.jpg

Metalovilela est une société portugaise spécialisée depuis 1988 dans l’exécution des structures métalliques. Basée à Duas Igrejas dans le Nord du Portugal, elle intervient régulièrement en France. Metalovilela assure la fabrication et la pose des garde-corps, escaliers et vitreries de la Péniche du Mascaret.

Jean-Foussat.jpg

OC2F dirigé par Jean FOUSSAT est un organisme de contrôle qui assure toutes les missions en Expertise Fluvio Maritime ainsi que les missions administratives courantes demandées par les Services Instructeurs. Jean FOUSSAT est l’expert qui contrôle les travaux de transformation acier de la Péniche du Mascaret dans le chantier naval Vanpraet à Villeneuve la Garenne.

Metalu.jpg

METALU basé dans la région de Saint Nazaire est un des leaders français dans la construction et la réalisation d’équipements portuaires et routiers en aluminium (marinas, passerelles, franchissements). Metalu est en charge de la réalisation des deux passerelles d’accès à bord de la Péniche du Mascaret.

SISA.jpg

Sea Invest Shipping Agency (SISA) est l’une des principales agences maritimes à l’internationale qui assure à tous types de navires un service portuaire (équipage, assistance technique, contrôle des opérations portuaires…). SISA nous accompagne dans l'accueil de la Péniche du Mascaret dans les ports du Havre et de Bordeaux.

fluvial_service.jpg

Fluvial Service est une société spécialisée dans le remorquage fluvial sur la Seine. Fluvial Service est en charge du convoyage de la Péniche du Mascaret de Villeneuve La Garenne (92) au port du Havre (76), représentant un périple de 350 Km.

Vanpraet.jpg

Vanpraet est un chantier naval présent à Villeneuve la Garenne (92) depuis 1727. L'activité du chantier n'a pas changé depuis près de trois siècles  : le carénage, la réparation, la transformation des bateaux logement, de commerce et des bateaux à passagers, leur mise aux normes, la mécanique et toujours la construction. La chantier naval Vanpraet a réalisé pendant 6 mois la transformation acier de la Péniche du Mascaret.

Zanette.jpg

Zanette basé sur la commune de Lugon et l'Ile du Carney (33) est une entreprise de travaux publics spécialisée dans le terrassement et l'aménagement de site. Elle réalise les travaux d'aménagements extérieurs du site de la Péniche du Mascaret à Saint Germain de la Rivière : terrassements et drainages, parking, aire d'accueil du public, aménagements PMR.

DNV.jpg

Det Norske Veritas (DNV) est une société mondiale norvégienne de services dans le management de la qualité et des risques. Elle fournit des services de classification, d'assurance technique, de logiciels et d'expertise indépendante aux industries maritime, pétrolière et gazière. DNV supervise le convoyage maritime de la Péniche du Mascaret entre le Havre et Bordeaux.

Groupe-ADF.jpg

Le groupe ADF Smart Industrial Solutions est une société française d'ingénierie fondée en 1962 à Fos-sur-mer, présente dans les secteurs industriels majeurs et répartie dans 14 pays. ADF Val de Seine au Havre assure la préparation technique du convoyage maritime de la Péniche du Mascaret (toilettage de mer, installation de pompes de cale, assistance électrique par groupe électrogène...) ainsi que la réalisation des deux colliers d'amarrage.

Techni-Ffrance.jpg

Technifrance est un société d'ingénierie basée à Valenciennes qui intervient dans de nombreux domaines : agroalimentaire, construction métallique, ferroviaire, aéronautique, marine, pétrochimie.. Technifrance a réalisé l'étude de stabilité de la Péniche du Mascaret à la demande de Det Norske Veritas (DNV) dans le cadre de son convoyage maritime le Havre - Bordeaux.

PV_consult.jpg

PVConsult est un cabinet de conseil et ingénierie subaquatique et maritime situé à Izon (33). PVConsult est dirigé par Patrick VURPILLOT, ingénieur ESTP/FEANI, scaphandrier INPP, Expert près le Ministère des Transports et de l’Équipement. Patrick VURPILLOT est l'expert en charge de la conformité de l'ERP flottant Péniche du Mascaret.

Burdigala.jpg

Croisières Burdigala est l’une des plus anciennes compagnies de croisières bordelaises. Une compagnie dirigée par Denis LARROSE considéré comme l’un des bateliers bordelais les plus émérites de par sa longue expérience et connaissance des fleuves et de l’estuaire girondins. Outre les synergies futures des croisières Burdigala avec la Péniche du Mascaret (comme poste d’amarrage), Denis LARROSE nous apporte sa connaissance du Mascaret dans la confection des colliers d’amarrage et des renforts de coque en collaboration avec le Port de Bordeaux.  

port-de-bordeaux.jpg

Le Port de Bordeaux possède différentes solutions d'accueil des navires et autres structures flottantes couvrant un large éventail de besoins pour tout le cycle de vie navire : construction, maintenance, conversion, recyclage. Le Port de Bordeaux accueille sur son slipway en assèchement la Péniche du Mascaret pour confectionner et assurer la pose des renforts de coque indispensables pour accueillir les colliers d'amarrage.

lassarat.jpg

LASSARAT est un groupe indépendant et acteur majeur depuis plus de 70 ans dans le traitement de surfaces et l’application de revêtements industriels. Fort de 12 implantations en France et de filiales à l’étranger, LASSARAT propose un large panel de services dans divers secteurs : Marine, Industrie, Offshore, Ouvrages d'Art et Énergie. LASSARAT fournit les systèmes anticorrosions et les peintures spécialisées pour la Péniche du Mascaret.

coeur-estuaire.jpg

Coeur d'Estuaire est une compagnie de croisière basée dans l'estuaire de la Gironde. C'est également une entreprise spécialisée en transport fluvial de matériel et de passagers. Coeur d'Estuaire assure le convoyage de la Péniche du Mascaret entre Bordeaux et Saint Germain de la Rivière ainsi que la mise en place des passerelles mobiles.

IMG_0036.JPG

Quelques chiffres...

  • 3 années d’étude technique et de faisabilité (2019 – 2021)

 

  • ... et presque autant pour obtenir toutes les autorisations réglementaires obligatoires
     

  • 6 mois de travaux de transformation acier dans le chantier naval du Nord Vanpraet de Villeneuve la Garenne (92)
     

  • 4 jours nécessaires de navigation de jour au pousseur "Effort 5" pour convoyer le Péniche du Mascaret du chantier naval de Villeneuve La Garenne (92) au port du Havre (76) représentant 350 Km de navigation sur la Seine et le franchissement de six écluses.

 

  • 7 jours nécessaires au remorqueur "Flatholm" à raison de 6 nœuds de moyenne pour ramener la péniche depuis le port du Havre à celui de Bordeaux via le contournement de la France sur l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde représentant un périple de 1200 Km.

 

  • Une péniche canadienne de 55 mètres de long x 8 de large représentant 220 tonnes d’acier

 

  • Une épaisseur de coque de 9 mm de moyenne soit le double des péniches de type Freycinet

 

  • Un espace sur l’eau capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes (ERP classe 4)

 

  • Une salle plénière de 250 m² entièrement vitrée avec vue panoramique à 280° sur le fleuve

 

  • En 2ème phase, 7 cabines junior suites de 28 m² chacune réparties sur le pont inférieur
     

  • Un rooftop de 250 m² positionné à environ 5 mètres au‐dessus de l’eau qui constituera le meilleur observatoire en France du passage du Mascaret

 

  • Une péniche stationnée à 35 mètres du bord du fleuve

 

  • 2 passerelles d'accès à bord en aluminium de 35 mètres, chacune étant composée d'une passerelle fixe de 14 m et une mobile de 21 m, la mobile étant reliée à la fixe par un système d'axe pivot renforcé

 

  • Un site au centre parfait d’une Dordogne rectiligne sur plus de 5 Km (ligne droite de ravitaillement des canadairs)  et large de 600 mètres soit près de deux fois la largeur de la Garonne à Bordeaux

 

  • 2 pieux (Ducs d’Albe) longs de 23 mètres et 91 cm de diamètre qui serviront de point d'amarrage pour la péniche
     

  • 5 jours de travaux sur site nécessaires pour enfoncer les deux Ducs d'Albe à 12 mètres dans le sol du fleuve pour parer aux vagues du Mascaret

 

IMG_4491.jpg
bottom of page